X Japan, l'histoire d'un mythe.

Publié le par Otaku San


                                            X JAPAN

                                                           


Tout d'abord la formation du groupe :

~ Guitare 1 : Hide
~ Guitare 2 : Isao qui cèdera sa place à Pata
~ Batterie/Piano : Yoshiki
~ Vocal : Toshi
~ Guitare Basse : Isao qui cèdera sa place à Heath 

La formation du groupe :
L'aventure commence avec Yoshiki qui entraine sont ami Toshi.
Yoshiki a toujours rêvé d'être une rock star, alors que son ami suivait une voie beaucoup plus sûre ... étudiant en médecine. C'est donc sans l'accord de ses parents que notre chanteur laisse ses études pour commencer l'aventure X (premier nom du groupe)

En 1988 sort le premier album de X, vanishing Vision.
Deux single (I'll kill you et Kurenaï) sortent et monte très haut dans les classements nippons.
Leur apparence est aussi une des raisons de leur succès, un look punk/rock, qui réussit a marier le romantisme (celui de yoshiki) et l' agressivité (celles de tous les autres).

En avril 1989 sortie du 2eme album de X, blue blood, et le succès est toujours au rendez-vous.

Après cette sortie, la tournée Rose and Blood Tour, en thailand, a hong kong et bien sûr au japon, place X au rang du "GROUPE ROCK D'ASIE".

Le 1er Juillet 1991 sort le 3eme album de X, Jealousy, qui depasse le million d'exemplaires vendus au japon.

La tournée Violence in Jealousy Tour débute en Août-->très mouvementée pour les fans qui y étaient. Et c'est durant un des concerts de cette tournée que Yoshiki s'evanouit après un phénoménal solo de battrie.


X a été le 1er groupe nippon a remplir le tokyo dome pendant 3 soirs consecutifs !!!
voila pour imaginer ce que c'etait .

En 1992, Taiji est "congedié" du groupe, la cause de ce depart n'a pas été devoilée, on sait juste que Yoshiki l'aurait invité à s'en aller. Heath prend alors la relève à la basse. Petite rumeur, lors de la 1ere rencontre de Heath avec le groupe, Hide l'aurait fait pleurer...
Mais rien de sûr parce qu' une autre rumeur dit que ce serait Hide qui aurait insisté pour que Heath rentre dans le groupe.
C'est aussi en 1992 que le groupe est rebaptisé X Japan après avoir eu des soucis avec un groupe de musique américain qui avait les droits sur le nom X.


Art of Life c'est le nom du 4ème "album" de X Japan.
J'ai mis des guillemets car en fait c'est un album ou il n' y a qu' un titre ...
Mais de 35 minutes !
A part ca c'est surment la meilleure chanson du groupe, 5 hommes sur une scène pendant une dimi-heure qui expriment tous ce qu'ils ont au fond de leur coeur par l'intermediaire de leur instrument.



En 1995, sorties de deux singles "Longing Togireta Melody" et "Longing Night".
Toujours en 1995, X JAPAN débute sa tournée Dahlia Tour.



Le 22 septembre 1997 le groupe annonce sa dissolution.
Aux dernieres nouvelles, Toshi serait à la racine meme de ce malheureux évenement. D'apres les dires de Yoshiki, leader de X, lors d'une entrevue en juin 1999; Toshi aurait été la victime d'une secte au Japon. En 1997, Toshi épouse l'actrice Kaori Morisumi, qui fait déja parti de la secte 'Remuria'. Le pire au sujet de ce mariage, dit-on, c'est que Kaori déteste X. Elle aurait fait l'objet de harcelement par des fans de X, apres que le mariage ait été reporté. Sous les influences de sa femme, Toshi adhere a son tour au culte. Le guru de la secte lui aurait mis en tete qu'il n'est en fait qu'un pantin pour X.

Yoshiki : "Toshi dit que tout va bien, mais il a changé."

Autre raison du départ, Toshi était las de tout se qui tournait autour du monde du spectacle et de X. Yoshiki avoue que hide et lui ont tout fait en sorte pour que Toshimitsu Deyama agisse comme Toshi. Toshi n'était pas fait pour devenir une 'rock star' et vivre une vie d'artiste. Rapellez-vous que la profession de médecin était ce qu'il souhaitait devenir. Yoshiki et hide devaient lui indiquer comment se tenir et parler devant son public, comment se vetir et se maquiller, comment chanter et agir lors d'entrevues et spectacles... Yoshiki explique que Toshi était tres fatigué de se style de vie, lequel tuait sa personalité.
Afin d'annoncer subtillement son départ prochain, Toshi, lors d'un concert avec X Japan, se tua sur scene (théatralement parlant). Par la suite, il cessa ses coiffures excentriques pour adopter un look beaucoup plus classique. C'est alors qu'il dit en entrevue: " (...) j'ai besion de changement, je veux etre un chanteur.''



Le projet du groupe était de trouver un autre chanteur et de se reformer en 2000.
Avant la fin, le groupe en entier, a quand même fait un concert d'adieu " The Last Live" le 31 décembre. Pour l'occasion, est écrite une veritable chanson d'adieu The Last Song.

Le 2 mai 1998 est une date tragique.
Ce soir là, Hide et un ami, rentrent ivres.
Son ami était sortit quelques minutes et à son retour, il a retrouvé Hide à terre, étranglé, une serviette au coup.
Deux hypothèses:
- La première, l'accident, Hide pour se détendre avait pour habitude de s'attacher une serviette à la gorge et l'autre bout a quelque chose, en general une poignée, pour ensuite s'étirer, comme beaucoup de guitaristes, sa nuque le faisait souffrir, donc on suppose que Hide voulait s'étirer, mais étant saoul, il se serait étranglé.
- La seconde, celle du suicide ... Mais qui reste vraiment improbable. Le guitariste n'étant névrosé, il avait la célébrité, les femmes, sa carrière solo marchait plus que bien et ne se droguait pas, bref tout pour être heureux.
Voila donc pourquoi le groupe ne s'est pas reformé, après le depart du chanteur vedette, et la mort d'un très grand guitariste, mais surtout d'un très grand ami, les membres restant n'ont pas pu continuer ...

Le 7 mai, funérailles de hide, plus de 500 000 fans sont a l'exterieur du temple, pour rendre un dernier hommage a Hide.
Les membres restant de X JAPAN (même Toshi qui chante donc pour sa dernière fois) jouent pour Hide "FOREVER LOVE".
Même Taiji était présent...

Anecdotes morbides, lorsque l'on a annoncé la mort de Hide, des fans a travers le japon se sont suicidés ...
Autre chose, des fans qui étaient dans le temple, se sont tailladé les veines sur la tombe du musicien ...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je visualise XD manque plus que le ciel levant en fond de tableau ^^
Répondre
C
Je suis heureuse que tu me comprennes (imagine le personnage avec les larmes aux yeux et le poing vers le ciel okay?)
Répondre
O
Dans un sens, je rejoins ton avis, c'est vrai que ça fait presque scénar de film... triste et séduisant (?) en un sens.
Répondre
C
C'est vraiment affreux de dire cela mais je trovue que c'est une belle histoire. Je veux dire, c'est très triste mais les histoires tragiques m'inspirent en général. Enfin bien entendu s'il n'était pas mort ce serait mieux :s J'espère qu'il s'est suicidé...parce que mourir étranglé par une serviette parce qu'on a trop bu alors qu'on a envie de vivre, c'est vraiment affreux :s bon le suicide c'est...OK j'arrête. C'est triste, c'est tout...
Répondre