[Anime/Manga] Urusei Yatsura

Publié le par Otaku San

Urusei Yatsura
Lamu
 
 
groupe21.jpg

Année : 1979-1987 (Manga) / 1981-1989 (Anime)
Type : Manga / Série TV
Genre : Comédie
Tomes VF : 10 tomes au format Bunko en cours de parution chez Glénat sur un total de 18.
Tomes VO : 34 dans sa première édition, 15 tomes en version deluxe et 18 au format Bunko.
Episodes : 185 épisodes tv (en cours d'édition par Déclic Image), 6 films ( 5 édités par Dybex et 1 par Kaze), 1 téléfilm (inédit en France) et 10 OAV (inédits en France)
Dessinateur / Scénariste : Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Maison Ikoku, Inu Yasha... une pointure donc)


Résumé :

Des extraterrestres de la planète Oni veulent envahir la Terre. Mais possedant une technologie bien supérieure à tout ce que l'on trouve sur Terre, pour laisser une chance au genre humain de se défendre, les envahisseurs séléctionnent grâce à un ordinateur un humain qui devra s'opposer à un extraterrestre en duel. C'est ainsi qu'est choisi Ataru MOROBOSHI lycéen de son état. Le représentant des envahisseur n'est autre que Lum, ou Lamu, fille du chef des extraterrestres, en accord avec les traditions de la planète de celle ci, Ataru est mêlé à un jeu de chat et la souris dans lequel il a dix jours pour toucher les cornes de la très jolies extraterrestre, cependant, celle ci vole et a le pouvoir d'életrocuter, ce qui rend la tâche de notre anti-héros que plus difficile. Mais au dernier jour de jeu, motivé par sa copine qui lui promet le mariage s'il gagne, Ataru use d'une stratégie plus que basse pour finalement attraper les cornes de Lamu, et parvenant à son objectif, il crie, "je vais me marier !" Lamu le prenant pour elle décide de rester sur terre et de ne plus quitter Ataru, le hic étant que notre "héros" est un coureur de jupon invétéré, et sa femme autoproclamée est maladivement jalouse, leurs aventures s'annoncent alors pleines de loufoqueries.

La signification du titre Urusei Yatsura est complexe car avec un jeu de mots reposant sur une approximation phonétique comme les aime la mangaka : "urusai" (ici dans son orthographe normale) signifie désagréable, énervant, embêtant, "yatsu" signifie individu, personne et "ra" est une forme de pluriel indéfini. On pourrait donc traduire par "les gens désagréables". Mais le titre est écrit "u ru hoshi ya tsu ra" où "hoshi" est le caractère chinois pour étoile (ou planète) et il se prononce "sei" quand il est utilisé dans un nom composé. On pourrait donc traduire littéralement le titre "urusei yatsura" comme "les gens de l'espace désagréables" ou plus simplement "Ces insupportables extra-terrestres". 

musiques.gifrumic23.jpgkung-fu-lum.jpg lamu-7.jpgrumic11.jpg rumic08.jpg

Avis personnel :

Peut être comme vous, j'ai été bercé par le club do', ce qui m'a rendu accro à des séries mythiques comme Dragon Ball, Ranma 1/2, City Hunter et ... Lamu  
N'esperant plus avoir sa déclinésion sur le marché, l'année derniere j'ai été très agréablement surpris avec l'acquisition de la licence manga par Glénat et de l'anime par Déclic image, Kaze, et Dybex, reste plus qu'à espérer que les OAV soient aussi licenciés.
Bref après cet interlude, en plus de la nostalgie qui m'ettreint lorsque je replonge dans cette série, l'humour de la déesse du manga, comme on l'appelle, Rumiko Takahashi, touche à tout coup, le scénar étant vraiment original, et les dessins vraiment jolis. D'ailleurs Urusei Yatsira, est le manga le plus lu des années 80 au Japon !

Publié dans Anime - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ca me rappelle mon enfance!! Je me souviens avoir bien rigolé avec ce manga XD
Répondre
O
Je suis bien content de tomber sur quelqu'un qui connait cette série :)J'imagine donc que tu dois être etreinte de nostalgie comme moi face à cette histoire :)Sinon, petit édit à apporter sur ce sujet, la licence de l'anime est détenue par Déclic Images, or depuis quelques mois il n'y a aucune nouvelle pour l'éventuelle sortie du troisieme coffret DVD, ajouté à cela la dette collé à l'éditeur suite à sa perte en cassation, le futur de l'animé de Lamu en France semble menacé :'(
O
En effet, ca doit pas être drol de se prendre des coups de jus. <br /> Mais c'est tellement drol de le voir fuir lorsque sa chérie l'éléctrocute. Sinon, je ne suis pas insensible aussi lorsqu'Ataru drague, et que Lamu, ennervée, lui mord une jambe ou un bras XD rien que le dessin me tord de rire.
Répondre
O
En effet, ca doit pas être drol de se prendre des coups de jus. <br /> Mais c'est tellement drol de le voir fuir lorsque sa chérie l'éléctrocute. Sinon, je ne suis pas insensible aussi lorsqu'Ataru drague, et que Lamu, ennervée, lui mord une jambe ou un bras XD rien que le dessin me tord de rire.
Répondre
C
Je me disais aussi que les dessins me faisaient penser à Ranma 1/2. Je ne sais pas si je saurai apprécier cet anime... le truc c'est que je n'ai pas été bercée par quoique ce soit...il me manque tout le côté nostalgique snif T__T Mais bon :) L'histoire a l'air marrante ... pauvre mec :s
Répondre
K
Wah, plus tout jeune ce dessin animé ^^ Je ne sais plus en quelles années il est passé dans le club dorothée, mais je ne m'en souviens plus vraiment de celui-là oO
Répondre